L'Apnée Obstructive du Sommeil - également connue sous le nom de AOS, Obstructive Sleep Apnea Syndrome - est une condition médicale caractérisée par des interruptions de la respiration pendant le sommeil, causées par une obstruction totale ou partielle des voies respiratoires.
Il s'agit de l'un des trois types d'apnées du sommeil, avec les apnées centrales et les apnées mixtes, qui se distinguent en fonction du nombre d'apnées et d'hypopnées survenant au cours de la nuit.
Les épisodes d’interruption de la respiration causés par les apnées du sommeil sont plus facilement repérés par une personne qui nous observe pendant notre sommeil. Il est difficile d’en être conscient soi-même ; cependant, au réveil, il est probable de se sentir peu reposé.
Les deux principaux signes d’alerte des apnées du sommeil – et les plus courants – sont une fatigue excessive durant la journée et les ronflements. Voici la liste complète des symptômes :
Le ronflement, ou en termes scientifiques ronchopathie, est une condition courante qui se produit lorsque le flux d'air à travers la bouche et le nez est partiellement obstrué pendant le sommeil, en raison de la fermeture de la gorge ou des voies respiratoires.
La plupart des personnes atteintes d’AOS ronflent bruyamment. La respiration, déjà très laborieuse, est souvent interrompue par des halètements et des souffles à chaque épisode d’apnée.
Cependant, toutes les personnes qui ronflent ne souffrent pas nécessairement d’Apnées du Sommeil. D'autres facteurs peuvent coexister et doivent être explorés, comme la congestion nasale, la consommation d’alcool ou certaines positions pendant le sommeil.
Comment le cerveau réagit-il à la diminution d'oxygène due aux apnées du sommeil ?
Par de petits, mais fréquents, réveils qui provoquent une sensation de fatigue et d’épuisement tout au long de la journée. Et cela, sans être conscient des raisons réelles.
L’Apnée Obstructive du Sommeil peut survenir jusqu’à cent fois par heure, dans les cas graves. La personne en est généralement totalement inconsciente et se réveille rarement complètement.
Les baisses soudaines des niveaux d'oxygène dans le sang, qui se produisent pendant l’Apnée Obstructive du Sommeil, augmentent la pression artérielle et mettent le système cardiovasculaire sous tension. Cela augmente le risque d’hypertension.
La privation de sommeil causée par les apnées semble réduire le métabolisme cérébral dans le cortex préfrontal, une partie du cerveau responsable de la concentration. Consolider les souvenirs ou mémoriser les expériences pour qu’elles soient accessibles ultérieurement est une étape essentielle du processus de création de la mémoire, qui se déroule pendant le sommeil.
La perte de sommeil due aux apnées entraîne des effets similaires à ceux observés dans certains troubles psychiatriques. Cependant, il n’est pas encore clair dans quelle mesure la privation de sommeil est liée à l’apparition de symptômes cliniques psychopathologiques chez les individus.
Bien que les mécanismes scientifiques ne soient pas encore entièrement compris, il semble exister une corrélation entre la fatigue chronique causée par le manque de sommeil et certaines formes de dépression pouvant influencer la libido.
La perte de sommeil liée à l’Apnée Obstructive du Sommeil peut entraîner des changements dans l’humeur et la concentration. Une région du cerveau appelée l’insula contient deux neurotransmetteurs : le glutamate et l’acide gamma-aminobutyrique, connu sous le nom de GABA.
Dans l’insula, ces neurotransmetteurs coordonnent les signaux provenant d’autres régions du cerveau et régulent la réponse émotionnelle. Ils sont également liés aux capacités cognitives et à des fonctions comme la pression artérielle et la transpiration. Les personnes atteintes d’Apnée Obstructive du Sommeil présentent des niveaux de GABA plus faibles et des niveaux de glutamate élevés. Alors que le GABA agit comme un inhibiteur de l’humeur, aidant à rester calme, le glutamate a l’effet inverse. Des niveaux élevés de glutamate augmentent le stress et empêchent le cerveau de fonctionner correctement.
Le besoin fréquent d’uriner pendant la nuit, connu sous le nom de nycturie, s’est révélé être un signe important lié à l’Apnée du Sommeil. Pourquoi ?
Car lors d’un épisode d’interruption de la respiration, les structures molles de la gorge se relâchent et ferment les voies respiratoires, déclenchant une série d’événements physiologiques :
Le corps perçoit un dysfonctionnement, et la personne souffrant d’apnée se réveille juste assez pour rouvrir ses voies respiratoires. À ce moment, le cœur bat à un rythme effréné et interprète un faux signal de surcharge en liquides corporels. Il libère une protéine similaire à une hormone, indiquant au corps de se débarrasser du sodium et de l’eau, provoquant ainsi la nycturie.
Les maux de tête, qui surviennent surtout le matin, font également partie des symptômes de l’AOS, dus à la baisse des niveaux d’oxygène. La respiration intermittente causée par les apnées entraîne une accumulation d’air appauvri en oxygène dans les poumons, qui passe ensuite dans le flux sanguin. Le manque d’oxygène dans le sang et l’accumulation de dioxyde de carbone affectent négativement le cerveau et provoquent des maux de tête liés à l’Apnée du Sommeil.
La privation constante de sommeil peut entraîner une diminution des niveaux de testostérone, qui, combinée au manque d’oxygène, pourrait être la cause d’une dysfonction érectile. Le stress, l’anxiété et la fatigue aggravent cette condition.
La principale cause de l’apnée du sommeil est l’obstruction des voies respiratoires supérieures, qui peut être due à divers facteurs tels que l’obésité, des amygdales ou des végétations adénoïdes hypertrophiées, une déviation de la cloison nasale, ou encore des dimensions inhabituelles de la langue ou de la mâchoire. D’autres causes potentielles incluent des déséquilibres hormonaux, des troubles neurologiques, certains médicaments, une congestion nasale chronique, la consommation d’alcool ou de drogues, le tabagisme ou une prédisposition génétique.
La privation chronique de sommeil est associée à de nombreux risques pour la santé. Le fait d’être plus enclin à grincer des dents ou à respirer par la bouche peut entraîner une fragilisation des dents et un risque accru de caries. L’AOS peut aussi entraîner une pression artérielle élevée, une dépression, et une diminution du désir sexuel.
Se sentir fatigué pendant la majeure partie de la journée affecte la qualité de vie, en particulier les relations avec autrui, l’énergie nécessaire pour pratiquer des loisirs, et la capacité à bien accomplir son travail. La privation de sommeil est également liée à un affaiblissement du système immunitaire, ce qui rend plus vulnérable aux maladies ou allonge le temps de récupération.
Les effets physiques incluent une inflammation systémique affectant l’ensemble du corps, pouvant entraîner l’apparition de diverses maladies chroniques. Par exemple, l’AOS augmente les risques de développer un diabète de type 2, un glaucome, de l’asthme, ainsi que des lésions au foie, une arythmie cardiaque ou une insuffisance cardiaque congestive (lorsque le cœur ne parvient pas à pomper suffisamment de sang pour le corps).
L’Apnée du Sommeil accroît également le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), et peut compliquer des maladies préexistantes. Chez les femmes enceintes, elle peut entraîner des complications comme la prééclampsie, le diabète gestationnel ou l’hypertension.
Dans de très rares cas, on peut suffoquer pendant le sommeil. Ne pas dormir suffisamment la nuit rend également la conduite dangereuse en raison des coups de fatigue : les personnes souffrant d’apnées du sommeil ont cinq fois plus de risques d’être impliquées dans des accidents de la route que celles qui n’en souffrent pas.
Pour prévenir l’apparition des apnées nocturnes, il est recommandé de commencer par modifier son mode de vie afin d’observer d’éventuelles améliorations.
Lorsque les changements de mode de vie ne suffisent pas et que le manque de sommeil réparateur devient invalidant, il est nécessaire de trouver des solutions. La première étape consiste à poser un diagnostic pour déterminer s’il s’agit réellement d’Apnée du Sommeil. Voici les étapes possibles à suivre.
Pour qui est-ce adapté ? Pour les personnes suspectant fortement de souffrir d’Apnée du Sommeil et ayant besoin d’un rapport médical rapide et non invasif.
En quoi cela consiste : Il s’agit d’un examen diagnostique que l’on peut réaliser dans le confort de son domicile, sans aiguilles ni canules, et en évitant les listes d’attente. Les paramètres enregistrés sont directement transmis à notre équipe médicale. Rapport clinique disponible en 3 jours.
Vous souhaitez rester informé sur les sujets liés à l'apnée du sommeil et à l'oxygénothérapie ?
Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez de 5 % de réduction sur votre prochain achat ainsi que de nombreuses actualités en avant-première.
Siège opérationnel et administratif :
Via La Santa 17
6962 Viganello - Lugano (TI)
Siège juridique :
Via Centro Sportivo 2
6537 Grono (GR)
Du lundi au vendredi
Horaires : 9h - 13h et 14h - 18h
© 2025 - Art Source Medical Sagl™ Tous droits réservés. N° TVA CHE 373.253.372
Veuillez d'abord vous inscrire.
Connectez-vous