L'apnée du sommeil chez l'enfant. Comment les reconnaître
Il est essentiel d'intervenir efficacement en cas d'apnée chez les enfants, mais comment les diagnostiquer précocement ? Pour cela, il est nécessaire de les connaître et de savoir quand il y a un risque réel d'apnée du sommeil et quand il n'y en a pas.
Que sont les apnées du sommeil chez les enfants ?
Les apnées du sommeil sont des arrêts respiratoires de durée variable. Elles peuvent se produire plusieurs fois au cours de la nuit et durent entre 10 secondes et une minute environ.
Le premier symptôme et le plus évident d'une éventuelle apnée du sommeil chez les enfants est le "ronflement" habituel et persistant.
Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil chez les enfants ?
Les causes de l'apnée du sommeil (appelée scientifiquement OSAS) sont en partie dues au processus de croissance et en partie aux conditions physiques de l'enfant lui-même.
La fermeture mécanique des voies respiratoires provoque l'apnée du sommeil. L'obstruction peut être totale ou partielle, mais empêche tout de même le passage de l'air. Les facteurs déclencheurs sont liés à des facteurs de croissance physiologiques, comme l'augmentation de la taille des amygdales et des polypes.
Ce manque d'espace est aggravé par le développement et la consolidation des os du crâne, qui sont dus à un processus de croissance en évolution rapide.
Du point de vue de la condition physique de l'enfant, le principal responsable est le surpoids ou l'obésité, ce qui entraîne un rétrécissement supplémentaire des voies respiratoires.
Comment se manifeste l'apnée du sommeil ?
L'apnée du sommeil provoque une multitude de symptômes auxquels les parents doivent être attentifs. Il existe notamment deux types de symptômes : les symptômes directs, qui apparaissent pendant le sommeil, et les symptômes indirects, qui sont causés par le sommeil et qui ont un impact sur le sommeil pendant la journée.
Les symptômes directs comprennent :
- ronflement habituel (pas seulement sporadique ou associé à des épisodes de rhume)
- bouche sèche
- respiration presque exclusivement par la bouche
- mouvements anormaux de l'abdomen et de la poitrine
- sommeil agité et agité
- sueurs nocturnes abondantes et violentes
Indirectes, elles peuvent survenir pendant la journée et consister en
- somnolence injustifiée
- faible durée d'attention
- croissance en hauteur en dessous de la zone
- maux de tête matinaux
- problèmes de respiration nasale
Conséquences possibles de l'absence de traitement
Si l'apnée du sommeil n'est pas traitée chez les enfants, elle peut avoir de graves conséquences qui se répercutent sur toute leur vie. Les apnées du sommeil non traitées peuvent entraîner un retard de croissance et une perturbation de l'ossature craniofaciale. Elles peuvent également contribuer au développement du diabète, de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires et même, selon des études récentes, augmenter le risque de cancer.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic du syndrome d'apnée du sommeil chez l'enfant est généralement posé par un pneumologue pédiatrique qui, après une anamnèse basée sur les informations fournies par l'enfant et ses parents, peut demander des examens complémentaires. Parmi les plus importants figurent la surveillance cardiorespiratoire et la polysomnographie. Ces examens, par ailleurs non invasifs, sont indispensables pour débuter un traitement efficace de l'apnée.