Oxygène et voyages, comment faire ?
Vous voyagez sous oxygène ? Vous pouvez maintenant le faire !
Pour de nombreux patients, l'oxygénothérapie signifie qu'ils ne peuvent plus sortir de chez eux, qu'ils ne peuvent plus voyager, rendre visite à leurs proches ou tout simplement se promener.
La grande bouteille et la bouteille portable (stroller) sont un obstacle aux voyages et aux déplacements : leur portée est trop faible.
Si vous souhaitez recevoir l'oxygène du fournisseur dans un lieu autre que votre domicile habituel (hôtel, maison de vacances, etc.), vous devez le signaler environ une semaine à l'avance et prendre rendez-vous pour convenir du lieu et de l'heure. Ne parlons même pas des voyages à l'étranger !
En outre, comment voyager avec des bouteilles dans l'avion ? Pour des raisons de sécurité évidentes, toutes les compagnies aériennes ont l'interdiction de transporter des bouteilles d'oxygène à bord.
Que puis-je faire ?
Il existe un moyen très simple et qui a fait ses preuves : le concentrateur d'oxygène portable.
Grâce à des filtres spéciaux, le concentrateur d'oxygène produit de l'oxygène directement à partir de l'air. Il ne doit donc pas être rechargé comme une bouteille et a une autonomie illimitée.
Il peut être facilement branché sur une prise de courant ou directement alimenté par les batteries qui garantissent jusqu'à 9 heures d'autonomie.
Avec le câble allume-cigare, il peut être utilisé en voiture et, ce qui est très important, il peut également être utilisé à bord d'un avion.
Plus de limites.
Est-il très lourd à porter ?
Non. Le concentrateur est beaucoup plus léger que la bouteille d'oxygène, environ deux fois moins lourd : une bouteille pleine pèse environ 5 kg, alors que la dernière génération de concentrateurs pèse entre 2,2 et 3,8 kg.
Il convient donc aussi aux femmes, aux personnes minces et même aux enfants.
Moins de poids à porter, plus facile à respirer !
L'oxygène est-il aussi pur que celui de la bouteille ?
Oui, le concentrateur fournit de l'oxygène aussi pur que l'oxygène en bouteille. Un autre avantage est que l'oxygène de la bouteille est maintenu à froid et n'est pas humidifié (ce qui peut entraîner de nombreux problèmes de sécheresse des voies respiratoires), alors que l'oxygène du concentrateur est à la même température corporelle et est en outre humidifié comme l'air ambiant. La respiration est donc plus naturelle, comme si vous respiriez normalement.
Vous pouvez faire un petit test avec un oxymètre de pouls et vérifier que votre saturation avec le concentrateur ne change pas.
Puis-je simplement utiliser le concentrateur à la place du stroller ?
Oui, bien sûr. Le concentrateur peut être utilisé tous les jours, 24 heures sur 24. Il est largement utilisé dans des pays comme l'Allemagne, la France, l'Italie et les États-Unis, où le bidon a été définitivement remplacé.
Les filtres à zéolithe fonctionnent mieux lorsque le concentrateur est utilisé quotidiennement : L'humidité résiduelle s'évapore plus rapidement, ce qui améliore l'efficacité de la filtration.
L'oxygénothérapie est plus facile et plus sûre avec le concentrateur : vous n'avez plus à craindre de manquer d'oxygène et vous pouvez vous déplacer aussi longtemps que vous le souhaitez.
Vous pourrez vivre votre vie en toute tranquillité et sans soucis.